dimanche 17 octobre 2010

American History X: La haine entraîne la haine.

Titre original: Idem
Film américain de Tony Kaye (1998) Drame
Avec  Edward Norton, Edward Furlong, Elliott Gould...

Film Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis :

A travers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux Etats-Unis. Il raconte l'histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.

Mon avis:

J'ai vu ce film deux fois (en éducation civique et en anglais), et il m'a toujours autant choqué, avec ses insultes raciales, ces gros mots... Autant de choses que je déteste. Pourtant, j'ai aimé regarder American History X. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que le scénario est super bien ficelé et les acteurs sont très crédibles et touchants, surtout Edward Norton (qui joue Derrek). Ce film devrait être diffusé dans les établissements scolaires afin de montrer les conséquences du racisme: la haine entraîne la haine.
Enfin, la fin m'a laissé sans voix et m'a retourné (si vous voulez savoir c'est quoi, alors regardez le film!).
Bref, American History X est violent, mais est touchant et très performant.

Points forts:

-Le sujet traité
-Le scénario
-L'interprétation des acteurs

Points faibles:

-La violence et la vulgarité choqueront les plus sensibles.

Note attribuée: 16,5/20



1 commentaire:

  1. Je ne l'ai vu qu'une seule fois mais je me souviens que j'avais adoré ! Edward Norton est un acteur excellent ! Un film magnifique qui nous fait réfléchir ^^
    Au fait, avec Marina, on a prévu de se voir pdt les vacances... Tu veux venir ? A quel date serais-tu libre ?

    RépondreSupprimer