lundi 25 octobre 2010

Donnie Darko: La fin du monde approche...

Titre original: Idem
Film Americain de Richard Kelly (2001)
Fantastique/Drame
Avec Jake Gyllenhaal, Maggie Gyllenhaal, Drew Barrymore...


Synopsis :

Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre.
Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d'inavouables secrets. Frank l'aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.

Mon avis:

Même si je n'aime pas trop les films qui font réfléchir, Donnie Darko est mon gros coup de coeur du moment : Le thème de la fin du monde ne fait pas partie d'une successions de reprises d'idées du style 2012 qui est proche du film Le jour d'Après, mais se concentre sur un mélange très habile de tous les genres de film (drame, science-fiction, horreur psychologique...). Le scénario est unique, complexe, tout comme ses personnages, sans nous mettre dans la confusion. Les interprétations sont magnifiques, surtout Jake Gyllenhaal (qui a joué Dastan dans Prince of Persia: Les Sables du Temps) et Drew Barrymore (Scream, Charlie et ses drôles de dames), le tout servi par une bande-son magnifique et une fin très surprenante qui m'a fait pleurer (et oui je suis très sensible!).
Par contre, j'ai regreté qu'il n'y avait pas beaucoup d'informations sur Frank, car on sait qu'il n'est visible que par Donnie, mais on ne sait pas grand chose sur son passé, sa famille, comment a-t-il pu deviner la date de la fin du monde... A moins que je n'ai pas réussi à tout suivre, là c'est différent!
En bref, scénario prenant et superbe interprétation sont les bons ingrédients de Donnie Darko qui est un excellent divertissement.

Points forts:

-La complexité du scénario et de ses personnages
-Les interprétations des acteurs
- La fin est choc
- Le déroulement de l'histoire

Points faibles:

- Frank fait un peu froid dans le dos au début
- Le personnage de Frank n'est pas assez exploité

Note attribuée: 18/20


A noter:

Lors de sa sortie au cinéma en 2002, le film a été un gros flop. Puis, quand le DVD est sorti, Donnie Darko a rencontré un énorme succès et les fans le considèrent comme culte.
Donnie Darko a eu une suite, quelques années plus tard, intitulée S. Darko, où le personnage principal est Samantha, la soeur du héros. C'est Chris Fincher qui l'a réalisé.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire